Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

Ambiance "années folles" à Montparnasse

Publiée le 28/06/2014

S’il est l’un des lieux mythiques du quartier Montparnasse, c’est bien celui-là : grande brasserie ouverte en 1927, dans cette période de renouveau de l’entre-deux guerres, rapidement adoptée par de nombreux artistes et intellectuels, La Coupole est le symbole de l’effervescence du quartier Montparnasse de l’époque, aux côté d’autres brasseries voisines qui se faisaient à l’époque une concurrence impitoyable.

On y croisait Jean Cocteau, Joséphine Baker ou encore Man Ray, mais aussi Simone de Beauvoir et son époux Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert, Picasso ou encore Marc Chagall et André Malraux. Puis, dans les années 50, on put y voir de grandes stars, telles Marlène Dietrich ou Ava Gardner, sans oublier un fidèle du quartier, l’écrivain Ernest Hemingway. Témoin resplendissant de l’Art Déco, sa grande salle du rez-de-chaussée fut classée au titre des Monuments Historiques en 1988, en raison de la richesse de son patrimoine artistique.

Son restaurant est aujourd’hui l’un des lieux incontournables des guides touristiques. Mais La Coupole, c’est aussi un dancing, qui fut en son temps, non moins célèbre. Inauguré un an après la brasserie, il avait (ni plus ni moins !) la réputation d’être la plus « grande agence matrimoniale de France », et nombre de couples se sont faits (ou défaits ?) sur sa piste, où l’on dansait alors le pasodoble, la salsa, le chachacha, la rumba, le foxtrot ou le tango, toutes ces danses dites de salon qui vivent aujourd’hui un nouvel essor.

Envie d’entrer dans la légende ? Pour renouer avec une longue tradition, le Dancing de la Coupole organise maintenant des thés dansants. Pour la modique somme de 15 €, les amateurs (ou experts) de ces danses aussi variées que spectaculaires, peuvent s’adonner à leur passion tous les dimanches après-midi. Une bonne occasion de se prendre pour une star en rêvant au « Dernier Tango à Paris», film culte dont l’une des scènes fut justement tournée ici !

 

Thés dansants du Dancing de la Coupole - Tous les dimanches de 14h00 à 19h00

La Coupole

102, boulevard du Montparnasse dans le 14ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 4 (station Vavin) et 6 (station Edgar Quinet)

En Vélib’ : stations face au 18 rue Bréa et au 40 rue du Montparnasse dans le 6ème arrondissement

 

En savoir plus : http://www.lacoupole-paris.com/fr/

 

 

Notre actualité