Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Montparnasse

Dans l’intimité d’une impératrice au Musée du Luxembourg

Publiée le 31/05/2014

Le moins que l’on puisse dire de Joséphine de Beauharnais, née en Martinique à Fort de France en 1763, est qu’elle eut un destin exceptionnel.

Mariée très jeune à Alexandre de Beauharnais avec lequel elle ne fut jamais heureuse, veuve en 1794 après que son époux ai été guillotiné peu avant l’arrestation de Robespierre, Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, est bien sûr l’épouse célèbre du futur empereur Napoléon 1er. C’est d’ailleurs lui qui lui donna le prénom de Joséphine, acte de possessivité et de jalousie paraît-il, le très amoureux Napoléon Bonaparte supportant mal le passé un brin sulfureux de sa dulcinée. Car la belle Joséphine ne rechignait guère à collectionner les amants. Séductrice donc, la belle qui un temps connu la pauvreté, ne fit pas, c’est le moins que l’on puisse dire, une « bonne affaire » en épousant le fougueux Napoléon Bonaparte en mars 1796.

Dépensière et volage, la future impératrice des français connut les ors et la gloire de l’Empire, et plus tard les affres de la trahison et de la répudiation. Bref, n peut dire de Joséphine qu’elle vécut en femme libre et résolument moderne pour son temps.

C’est sous cet angle que se dévoile Joséphine à l’exposition présentée au Musée du Luxembourg. En femme éprise de luxe mais aussi passionnée de voyages et de botanique, Joséphine influença beaucoup le style Empire, de même que, nostalgique de son pays natal, elle contribua à l’introduction en France de nombreuses espèces végétales rare qu’elle conservait précieusement dans les serres de son Château de la Malmaison.

Portrait d’une femme sans doute sujette à controverses mais malgré tout si séduisante, passée e l’ombre à la lumière par l’amour qu’elle inspira à l’un des plus grands hommes qui de l’histoire de France.

Une exposition conçue et organisée par la RMN (Réunion des Musées Nationaux) en partenariat avec le Musée National des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau, à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Impératrice Joséphine.

 

« Joséphine »

Jusqu’au 29 juin – Tous les jours de 10h00 à 19h30. Nocturne le lundi jusqu’à 21h00.

Musée du Luxembourg

17, rue de Vaugirard dans le 6ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : lignes 4 et 10 (station Odéon)

En RER : ligne B (station Luxembourg)

 

En savoir plus sur : http://www.museeduluxembourg.fr/

Notre actualité