Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Montparnasse

Patrimoine insolite dans le 7ème arrondissement

Publiée le 11/05/2014

Il était une fois… La Maison Deyrolle, du nom de son fondateur Achille. Tout proche du boulevard Saint-Germain, installée dans l’un de ces hôtels particuliers du 7ème arrondissement, la boutique Deyrolle est un univers à part entière. Y entrer, c’est pénétrer comme dans un temple et s’aventurer dans la longue histoire et belle histoire de cette entreprise familiale créé en 1831.

La passion des sciences de la nature

Aujourd’hui encore c’est un lieu unique en Europe, une adresse de référence pour tous les passionnés de sciences de la nature. Achille et son fils Jean-Baptiste développèrent une activité florissante autour de matériel de chasse et la vente d’insecte ainsi que la taxidermie, une activité qui peut paraître mortifère mais a longtemps constitué une matière favorisant la connaissance du monde animal. Emile, petit-fils du fondateur continuera l’activité et lui donnera une dimension supplémentaire d’importance  en développant un pôle d’édition d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore, mais aussi le matériel d’enseignement, notamment les fameuses planches pédagogiques utilisés par toutes les écoles de France pendant des générations.

Créé en 1888, la boutique de la rue du Bac nécessita d’importants aménagements pour accueillir les inestimables collections de la maison Deyrolle. Elle n’en bougera plus et accueillera de nombreux artistes, peintres, philosophes ou écrivains.

Une deuxième vie

Après une période de déclin, la maison Deyrolle renaît après son acquisition par Louis Albert de Broglie. Celui-ci ne se contente pas de reconstituer les collections et de rééditer les planches pédagogiques. Tandis que de brillants taxidermistes développent la galerie des animaux naturalisés, il enrichit er adapte les planches à la société actuelle en créant Deyrolle pour l’Avenir, une marque déposée éditant une nouvelle collection de planches destinés à éduquer les nouvelles générations sur la protection de l’environnement. Qui mieux qu’un spécialiste du monde naturel pourrait traiter de ce thème majeur ?

Même l’incendie qui ravage les locaux de la boutique en 2008 n’aura pas raison de cette maison séculaire. Dons et aides affluent de toutes parts, conduisant à la création de l’Association des Amis de Deyrolle qui permet, une fois de plus, de reconstituer les collections de ce qui constitue bien un véritable patrimoine. Pour preuve, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné à la maison Deyrolle en 2010.

Bon à savoir : il souffle aujourd’hui un vent d’engouement pour les « cabinets de curiosité », ces petites pièces à la fois intimes et déroutantes, qui rassemblaient collections et objets de voyage. Deyrolle propose aujourd’hui la création de cabinets de curiosités personnalisés. Avis aux amateurs qui n’ont pas le privilège (ou le temps) de s’en créer un !

 

Maison Deyrolle

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h00 à 19h00 et le Lundi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00

46, rue du Bac dans le 7ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 12 (station rue du bac)

En Vélib’ : stations face au 2 et au 28 boulevard Raspail)

 

 

Découvrir tout l’univers Deyrolle sur http://www.deyrolle.com et http://www.deyrollepourlavenir.com

Notre actualité