Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

Paris secret : le Musée du Montparnasse

Publiée le 14/04/2014

C’est un lieu comme il en existe encore quelques-uns (mais plus assez), dans une capitale qui sait encore garder des secrets. Un lieu à l’abri des regards, qu’il faut vraiment aller chercher ; un lieu à part dont le nom à lui seul réveille l’histoire si intense du quartier. Bienvenue au Musée de Montparnasse, petit musée à la grande histoire.

Avec la construction de la Gare Montparnasse toute proche en 1852, le Relais de Poste et ses diligences qui occupaient le 21 de ce qui s’appelait alors la Chaussée du Maine, était bien sûr condamnée. Mais il faudra attendre le tout début du 20ème siècle pour la métamorphose, et c’est à un avocat, héritier de cette fameuse « Chaussée » que revient l’initiative d’avoir construit les premiers ateliers, avec des matériaux de récupération de l’Exposition Universelle de 1900. Bien sûr les constructions ne ressemblent en rien à du haut de gamme. Très vite elles deviendront le refuge d’artistes sans le sou. La voie est ouverte et le destin du lieu tout tracé.

Pendant la première guerre mondiale, Marie Vassilieff, artiste résidente, tiendra table ouverte ; une « cantine » où l’on trouve attablés Picasso , Cocteau, Max Jacob, Modigliani, Matisse et tant d’autres qui deviendront ce que l’on sait. Les ateliers » deviennent lieux de mémoire, témoins de la créativité bouillonnante du quartier Montparnasse.

Plus tard encore, c’est le photographe Marc Vaux qui créera le premier musée (19551), nourri de sa collection personnelle de photos de tous les artistes du quartier. Enfin, en 1998, c’est Roger Pic, un habitant de cette cité d’artistes peu ordinaire qui officialisera l’existence du musée en créant l’association « Le Chemin de Montparnasse », donnant au lieu une structure.

Aujourd’hui le Musée du Montparnasse est en danger. Devant les problèmes de gestion et peut-être l’inertie du lieu, la Ville de Paris a décidé de ne pas renouveler la convention d’occupation, et le musée est actuellement loué au Musée de la Poste, actuellement fermé pour travaux. Dans l’immédiat, cette solution a l’avantage de préserver sa vie culturelle.

En cemoment, les visiteurs peuvent ainsi, outre profiter des charmes d’un lieu qu’ils ne connaissent peut-être pas, découvrir une exposition d’art contemporain présentant la vision de cinq artistes sur les nuages. « La tête dans les nuages », voilà un nom qui sied bien à ce musée hors du temps… En espérant qu’un nouveau projet lui évitera de tomber dans l'oubli !

 

Le musée du Montparnasse

21, avenue du Maine dans le 15ème arrondissement

En savoir plus sur : http://www.museedumontparnasse.net/

 

« La Tête dans les nuages » - Exposition hors les murs du Musée de la Poste

Jusqu’au 18 mai de 13h00 à 18h00 sauf les dimanches et jours fériés.

Entrée libre

Notre actualité