Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Montparnasse

Trésor sacré dans le 7ème arrondissement

Publiée le 06/04/2014

Que l’on soit sensible ou non à la religion et ses mystères, bref, que l’on soit croyant ou pas, l’évènement est d’importance : pour la première fois, le trésor de San Gennaro, saint martyr protecteur de la ville de Naples, est sorti d’Italie pour une exposition inédite au Musée Maillol.

Bien sûr, pour tous les chrétiens, le rendez-vous avec ces œuvres inestimables prendra un caractère sacré. Mais les sceptiques comme les amateurs de joaillerie ne pourront rester insensibles à leur magnificence.

L’histoire

C’était au temps où les romains pourchassaient et massacraient les chrétiens. Tel fut le triste sort de San Gennaro, dont le sang, recueilli dans deux fioles se liquéfient mystérieusement trois fois par an. A ce mystère déjà inexpliqué se rajoute le pacte étrange que conclut le saint décédé plus de 1000 ans plus tard, avec un notaire de la ville de Naples alors que celle-ci était soumise à la peste et aux irruptions continues du Vésuve. Contre une nouvelle chapelle et la constitution d’un trésor, le Saint s’engagea (par écrit) à protéger la ville.

Pièces d’exception

Depuis le 16ème siècle, les cadeaux et dons de souverains, religieux, papes mais aussi anonymes se sont amoncelés en un fabuleux trésor témoignage de siècles de savoir-faire des joaillers et artisans d’art. Parmi les calices, ostensoirs et statues d’argent, deux pièces au moins sont célèbres ; une mitre totalisant à elle seule plus de 3 000 diamants et le fameux collier de San Gennaro. Il faut y ajouter une profusion de pierres précieuses dont « La Lave du Vésuve », un prestigieux rubis, ainsi nommé en raison de la profondeur et l’intensité de sa couleur.

Auréolés du mystère et du sacré qui présida à leur existence, ces véritables œuvres d’art ne pourront qu’émerveiller tous les publics, même les plus jeunes, (de 7 à 11 ans), à qui sont proposés tous les samedis des ateliers culturels autour de la création d’un trésor

 

Le Trésor de Naples

Jusqu’au 20 juillet

Musée Maillol

59/61, rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement

Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h00 y compris les mardis et jours fériés.

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 12 (station rue du bac)

En Vélib’ : station boulevard Raspail

En savoirplus sur : http://www.museemaillol.com

Notre actualité