Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

L'actualité de CENTURY 21 Montparnasse

Un jardin pas comme les autres dans le 15ème arrondissement

Publiée le 14/03/2014

Premiers soleils, pollution… Toutes les raisons sont bonnes pour voir la vie en vert. Et quand elle se nuance de bleu, c’est encore mieux !

 

Pelouses, aires de jeux pour les enfants, et de musculation pour les adultes, courts de tennis, bancs pour s’asseoir et rêver… Ce jardin a tout du jardin public ordinaire, pour autant qu’un espace vert en pleine ville, encadré de barres d’immeubles, puisse être quelque chose d’ordinaire par ce bien-être qu’il apporte à ceux qui le découvrent, comme une grande inspiration.

Mais ce qui lui est propre, à ce Jardin de l’Atlantique dont le nomfleure bon les embruns,, ce qui en fait un endroit surprenant et un peu à part, c’est sa situation géographique.. Au-dessus de la Gare Montparnasse ! Le Jardin de l’Atlantique est en fait un jardin suspendu qui fêtera cette année ses 20 ans.

Tandis que s’égrène le défilé des trains en partance pour nos belles régions de l’Ouest, il vit sa vie quotidienne d’espace vert de quartier, et l’on oublie facilement que son existence relève de la prouesse technique. Car quand même, les contraintes qui présidèrent à sa réalisation furent énormes et l’on n’en apprécie que doublement son esthétique.

Il s’inspire à la fois de la tradition des jardins à la française (grande pelouse à la géométrie régulière) et de l’aspect plus touffu et secret des jardins anglais dans sa partie Est. Et si l’on trouve des arbres d’origine bien plus lointaine, les pins, toujours verts, mais aussi les plantes vivaces aux nuances de blanc, de bleu et de violet pâle, rappellent ces paysages marins qui sentent bon les vacances. Au centre « La Fontaine des Hespérides » composée d’un thermomètre, d’un pluviomètre, d’une girouette et d’un anémomètre est là pour nous rappeler qu’à l’Ouest, on scrute souvent le ciel et ses caprices, autant que les horaires des marées.

En fermant les yeux, quand le soleil tape et qu’un peu de vent souffle, on s’y croirait presque ; ne manque que le cri des mouettes que les pigeons s’obstinent à ne pas vouloir imiter !

 

Jardin de l’Atlantique

Accès 1, Place des 5 martyrs du Lycée Buffon dans le 15ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 13 (station Gaîté)

En Vélib’ : stations rue du Commandant Mouchotte dans le 14ème arrondissement et boulevard de Vaugirard dans le 15ème arrondissement.

Notre actualité