Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

Paris 15e et trois illustres écrivains

Publiée le 09/11/2017

 

  • Région : Ile-de-France

  • Population : 235 366 habitants dans le 15e arrondissement (2 220 445 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : dans le 15e arrondissement 31,9 % en moyenne, contre 33,3 % pour l’ensemble de Paris

(source : Insee 2014) 

Situé au sud-ouest de Paris, le 15e est l'arrondissement parisien qui compte le plus d’habitants et représente 9,7 % de la surface urbaine de la capitale.

Abritant des lieux emblématiques, le quinzième a, de tout temps, séduit des personnalités du monde des arts, de la littérature, du cinéma, de la politique, des sciences... Sélection, par l’équipe de votre agence CENTURY 21 Montparnasse, de trois écrivains qui ont marqué l’histoire de la littérature et ont vécu ou été inspirés par le quinzième arrondissement. 

Paris 15e et Samuel Beckett

Né le 13 avril 1906, dans la banlieue de Dublin, Samuel Beckett s’éteint à Paris, le 22 décembre 1989. Récompensé du prix Nobel de littérature, en 1969, l’écrivain, dramaturge et poète irlandais, est surtout connu pour son oeuvre théâtrale.

Samuel Beckett arrive à Paris en 1926 où il est lecteur d’anglais, avant de retourner dans son Irlande natale. Mais ses relations difficiles avec sa mère, lui font retraverser la Manche et c’est en France, dans la Résistance, qu’il passe la Seconde Guerre mondiale. Un engagement qui scelle définitivement son amour pour l'Hexagone, puisqu’à partir de cette période, il écrit en français et s’installe définitivement à Paris, au 6 rue des Favorites, avec sa compagne et future épouse, où ils vivront de 1938 à 1959. C’est dans ce petit studio du quinzième arrondissement, alors que le succès se faisait attendre, que Samuel Beckett écrit sa trilogie Molloy, Malone meurt et L'Innommable et surtout sa célèbre pièce, En attendant Godot, grâce à laquelle il acquiert une notoriété internationale.

Paris 15e et Guillaume Apollinaire

Poète et écrivain français, Guillaume Apollinaire naît, le 26 août 1880, de nationalité polonaise sous l’Empire Russe. Naturalisé français, le 9 mars 1916, il combat sous le drapeau tricolore et meurt le 9 novembre 1918, de la grippe espagnole, déclaré Mort pour la France. C’est en 1900 qu’il s’installe à Paris. Poète maudit, Guillaume Apollinaire peine à vivre de sa plume. Tour à tour sténodactylo, précepteur, il connaît également une grave déception amoureuse qui lui inspirera La Chanson du mal-aimé, L’Émigrant de Landor Road, Rhénanes

L’amour le torture encore et toujours, et le poète blessé, s’épanche dans le Pont Mirabeau, l’un de ses poèmes les plus connus, inspiré par le pont qui enjambe la Seine, reliant la rue de la Convention au rond-point du Pont-Mirabeau. 

Paris 15e et Michel Houellebecq

L’auteur Michel Houellebecq a lui aussi été inspiré par le quinzième arrondissement où il a résidé. Goncourt 2010 pour La Carte et le Territoire, Prix de la BnF en 2015, pour son oeuvre, il est remarqué, dès 1994, à l’occasion de la sortie de son premier roman, Extension du domaine de la lutte. Mais c'est son deuxième roman, en 1998, Les particules élémentaires, qui fait de lui un auteur culte. Un statut et un succès qui se confirment, avec ses romans au style ciselé et à l’écriture descriptive et sociologique.

 

Vous avez choisi d’investir à Paris dans le quinzième arrondissement, mais n’avez pas encore trouvé le bien idéal, alors, pour vous aider à réaliser votre rêve, profitez des conseils d‘une équipe de professionnels de l’immobilier qui connaissent parfaitement l’arrondissement. Que vous cherchiez une résidence principale ou un pied-à-terre, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Montparnasse, 42 boulevard du Montparnasse, et découvrez son offre d’appartements, de biens atypiques et de maisons, à la vente ou à la location. Et pour tout connaître du 15e arrondissement, explorez le site Internet de la mairie du 15e arrondissement de Paris. A bientôt.

 

Notre actualité