Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

Paris 15e et son boulevard du Montparnasse

Publiée le 04/08/2016

 

  • Région : Paris

  • Population : 2 265 886 habitants à Paris, dont 239 535 dans le 15e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires

(source : Insee 2013)

 (copyright : galerie-com.com)

Le quinzième arrondissement, connu pour être le plus peuplé de la capitale est également connu pour l’un des plus célèbres boulevards de Paris qui le traverse : le boulevard du Montparnasse.

 Paris 15e : le boulevard du Montparnasse et ses lieux mythiques d’hier

Le boulevard du Montparnasse s’étire sur plus 1,6 kilomètre, débutant place Léon-Paul-Fargues au niveau de la station de métro Duroc, pour finir sur l’avenue de l’Observatoire à proximité de la station du RER B, Port-Royal.

Son nom, lui vient d’une butte, dont il ne reste plus trace aujourd’hui et sur laquelle des étudiants venaient réciter des vers. Ils avaient baptisé leur lieu de rendez-vous le mont Parnasse, en clin d’oeil au Mont Parnasse où résidaient les muses de la mythologie grecque.

Le boulevard doit sa notoriété à ses célèbres brasseries - le Select, la Coupole, la Rotonde, le Dôme et la Closerie des Lilas - où la fine fleur de la vie intellectuelle et artistique du XXe siècle se retrouvait : Scott Fitzgerald, Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Henri Cartier-Bresson, Paul Gauguin, Henri Miller, Anaïs Nin, Jean-Paul Sartre, André Gide, Paul Éluard, Oscar Wilde, Samuel Beckett et tant d’autres.

 Paris 15e : le boulevard du Montparnasse aujourd’hui

Dans les années 60, la volonté de faire du quartier Montparnasse un quartier d’affaires a quelque peu modifié l’esprit du quartier. Mais le boulevard du Montparnasse ne cède pas tout à fait  : ses célèbres brasseries sont toujours là et la littérature y tient toujours salon, notamment à la Closerie des Lilas, qui perpétue la tradition de la grande époque des Montparnos (nom donné aux artistes qui vivaient et fréquentaient Montparnasse) avec son prix de la Closerie des Lilas, qui récompense chaque année une romancière francophone dont un titre a été publié à la rentrée littéraire de janvier.

Signalons également une librairie connue de tous les habitants du quartier et de tous les amoureux des livres, l’Oeil écoute, qui reste ouverte jusque tard dans la nuit (ouverture de 10 h à 23 h 45). Une adresse à connaître en cas d’urgence littéraire !

 

Vous êtes tombé(e) sous le charme du quinzième arrondissement et voulez en savoir plus sur ses projets, demandez conseil à votre agence CENTURY 21 Montparnasse, boulevard du Montparnasse. L’écoute la plus attentive vous sera accordée et les meilleurs conseils vous seront prodigués, adaptés à votre projet immobilier d’acquisition ou de location. Et surtout, n'hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de l’arrondissement via le site Internet de la mairie du 15e.

Notre actualité