Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Montparnasse, Agence immobilière PARIS 75015

Paris 15e : la Bretagne à Paris

Publiée le 06/06/2015

Si on trouve aujourd'hui des crêperies bretonnes dans tous les arrondissements de la capitale, un petit rappel historique permet de comprendre pourquoi le quinzième arrondissement en abrite un si grand nombre.

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 236 491 pour le 15e arrondissement
  • Propriétaires : 33,1 % (32,4 % pour le 15e arrondissement)

(source : Insee 2011)

L'immigration des Bretons vers la capitale date de la naissance de la ligne de chemin de fer qui relie Brest à Paris à partir de 1865. "Paris Montparnasse terminus, tout le monde descend !"

Paris Montparnasse, premier quartier que les Bretons découvrent

Fin du XIXe siècle, les Bretons, souvent d'origine paysanne, cherchent du travail dans les grandes villes, mais c'est vers Paris qu'ils se dirigent massivement. Ils sont ainsi 12 000, en 1883, à 's'expatrier' dans la capitale.

Les Bretons, qui arrivent à Paris par le train, descendent à la gare Maine-Montparnasse près de laquelle ils s'établissent. Peu qualifiés, ne parlant parfois que le breton mais durs en besogne, ils travaillent au terrassement et à la construction de la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye et au percement du métro, conçu par Fulgence Bienvenüe, un Breton dont le patronyme forme la moitié du nom de la station Montparnasse-Bienvenüe.

La SNCF et la RATP, employeurs historiques de ces milliers de Bretons qui cherchaient du travail, concentrent, encore aujourd'hui, une importante communauté bretonne parmi leurs effectifs.

Cette "petite Bretagne parisienne" s'organise avec la création d'organismes pour aider les Bretonnes et les Bretons fraîchement arrivés, à l'instar du Service social breton (28 rue du Cotentin - 75015 Paris), de la Mission bretonne (22 rue Delambre – 75014 Paris) créée en 1947 par l’abbé Elie Gautier du diocèse de Saint-Brieuc ou encore la Maison de la Bretagne (8 rue de l'Arrivée – 15015 Paris).

La petite Bretagne encore visible à Montparnasse

Si, avec le temps, les traces de cette histoire lointaine sont moins fortes, le quartier Montparnasse et ses devantures rappellent l'influence des Bretons dans le quartier.

Le cinéma le Bretagne, la plus grande salle de cinéma de la rive gauche,  juste en face de la sortie du métro Montparnasse-Bienvenüe, affiche fièrement son nom.

Les nombreuses crêperies bretonnes et leurs alléchantes galettes au sarrazin, fleurent bon la cuisine bretonne.

Sans oublier la fête de la Bretagne, autour de la Saint Yves (19 mai), créée par le Conseil régional de Bretagne en 2009 et relayée par une centaine de communes dont la mairie du XVe arrondissement en partenariat avec l'association Paris Breton: musiciens, danseurs, stands gourmands, artistes et artisans bretons sont au programme de cette semaine festive.

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 15e arrondissement, ou découvrez l'arrondissement et sa fibre bretonne avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Montparnasse, boulevard Montparnasse. A bientôt.

Notre actualité